Sélection
Moulage
Conchage
Torrefaction

Éric lamychocolatier

cacao

« Ici, on ne travaille pas. On s’éclate et notre plaisir est de partager notre passion ».

C’est un concept bien assumé par la Chocolaterie depuis sa création en 2004 ! Dès le début, à la Chocolaterie, on décide d’être transparent en montrant le savoir-faire de ses artisans-chocolatiers. Une belle manière d’éduquer les consommateurs sur le chocolat et en même temps d’encourager les équipes ! L’idée est de dévoiler tous les faits et gestes réalisés avec minutie au moment de la confection des chocolats. Cela oblige à une rigueur et à une précision de tous les instants. Mais au-delà de ce que l’on peut observer à travers les baies vitrées du Labo, la Chocolaterie a un fonctionnement bien à elle où prédomine l’esprit de famille, la souplesse et l’imagination. Selon Éric Lamy « Être chocolatier, c’est une philosophie, c’est avoir une âme généreuse, inventive, c’est être fou ». Ce métier lui permet de créer, de façonner, d’inventer et de se renouveler sans cesse. Il offre un incroyable sentiment de liberté que l’entreprise familiale partage avec ses clients depuis bientôt 20 ans.

Les savoir-faire de la Chocolaterie : Chocolatier & Torréfacteur !

« Ne passer à côté de rien » : cette expression résume bien les savoir-faire de la Chocolaterie. Parce qu’être artisan-chocolatier, c’est avant tout fabriquer des chocolats en utilisant des matières premières parmi les meilleures. Un objectif prédomine pour la famille Lamy : proposer chaque fois plus de plaisir aux clients. Cela passe d’abord par la sélection très exigeante des produits de base ! Pour créer les gourmandises chocolatées et non chocolatées et mêler les saveurs, le Labo se donne les moyens. Il ne se prive alors d’aucun ingrédient par amour du goût, et ce quel que soit le prix. Couvertures Valrhona, treize sortes de vanille, le beurre et la crème en AOP, des fèves provenant de onze pays pour fabriquer son propre chocolat… Chocolatier-confiseur depuis la première heure, la Chocolaterie devient aussi torréfacteur. Elle va choisir ses fèves selon le terroir, déterminer le temps de torréfaction et produire des tablettes, des poudres chocolatées, du praliné au goût unique et aux senteurs inédites.

La Chocolaterie, toute une histoire !

 
2004
2004

Le choix de Brive, un pari réussi !

Originaire de Charente, Éric Lamy choisit Brive pour s'installer. L’architecture, la couleur des pierres, le centre-ville de Brive tout rond l’inspirent et le séduisent. Avec son épouse Marie, ils créent « la Chocolaterie » dans la rue de l’Hôtel de Ville, juste à côté de la Collégiale Saint-Martin. Au commencement, le Labo est situé au sous-sol de la Boutique. Adrien, le fils ainé, lui aussi artisan-chocolatier formé par Patrick Roger et Alain Chartrier, rejoint la Chocolaterie aux côtés de son père. Romain, son cadet, dont la spécialité est le marketing intègre à son tour l’entreprise familiale. Ensemble, ils relèvent le défi permanent de la créativité.
2010
2010

C’est le grand chantier à la Boutique de Brive !

En 2010, la Boutique de la Chocolaterie fait peau neuve. Sur les conseils d’un agenceur, les Lamy réinventent l’espace, le fonctionnement, le sens de circulation jusqu’à la lumière. Tout est repensé dans les moindres détails pour attirer la curiosité des passants et mettre en valeur les bonbons de chocolat et les autres gourmandises vendus à la Boutique.
2013
2013

Un Labo plus fonctionnel, plus grand et enfin visible par tous !

2015
2015

La cerise sur le gâteau, pour vous comme pour la Chocolaterie !

C’est d’un pari un peu fou devenu réalité que le Salon de Thé est né. La chocolaterie devient propriétaire d’une ruelle dans le centre de Brive : la ruelle du Tambour. L’idée de construire un Salon de Thé avec terrasse et une salle de séminaire vous offre la possibilité de poursuivre l’expérience de la Chocolaterie. Le nouvel agrandissement concerne aussi le Labo. Un second laboratoire de fabrication voit le jour au rez-de-chaussée dans la continuité du 1er. À l’étage, le Salon de Thé offre le plaisir de prendre une pause dans un lieu cosy et design.
2019
2019

Une seconde Boutique à Ussel !

Il a des signes qui ne trompent pas, des rencontres qui font naître des projets et plus un chocolatier dans la ville d’Ussel ! Le local situé à l’angle des rues rue de la Liberté et des Sans-Culottes proche de la place de l’église et en face d’une fromagerie (comme pour la Boutique de Brive) est devenu la seconde Boutique de la Chocolaterie. Ouverte depuis octobre 2019, la Boutique dont la spécialité est le chocolat au lait propose aussi un espace Salon de Thé et des stages chocolat.
2022
2022

Le Bean To Bar : le rêve de tout artisan-chocolatier

C’est le petit dernier. Le Bean To Bar « de la fève à la tablette » est l’incroyable projet de la Chocolaterie. Il n’y a rien de plus exaltant que de pouvoir maîtriser la fabrication de son chocolat à partir de fèves rigoureusement sélectionnées. Le nouvel endroit se situe juste à côté de la Boutique de Brive. La banque voisine reconvertie en concept store de chocolat abrite une mini ligne de production adaptée à l’artisanat où le chocolat est fabriqué de A à Z.

Pas moins de huit étapes sont nécessaires pour transformer les fèves en tablettes de chocolat Premium d’une qualité exceptionnelle. À vous maintenant de croquer pour en juger !
boutique  Boutique en ligne
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Chocolaterie Lamy